Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Honoré d'être élu au bureau du Grand Annecy

16 Mai 2022, 14:16pm

Publié par Patrick LECONTE

Jeudi 12 mai 2022, mes collègues du Conseil du Grand Annecy m'ont fait l'honneur de m'élire conseiller délégué au bureau de l'agglomération . La mission qui m'est confiée porte sur la Filière Bois. Je les remercie ainsi que Mme la Présidente Frédérique Lardet pour la confiance qui m'est accordée.

 

Il s'agit d'un dossier important pour notre territoire que nous partageons avec le Grand Chambéry dans le cadre du pôle métropolitain.

Au sein du Grand Annecy cette thématique relève de la compétence de plusieurs vice présidents, dont je salue le travail déjà réalisé: Fabienne Duliège au titre de l'agriculture et la ruralité, Bruno Lyonnaz pour l'habitat bas carbone, construction bois, rénovation énergétique, Christian Anselme pour l'aménagement du territoire et Marc Rollin pour la qualité de l'air, la transition écologique et énergétique.

 

Cependant, il est apparu que cette thématique nécessitait un suivi particulier compte tenu de l'importance qu'elle prend dans l'action du Grand Annecy.

En effet, nous vivons dans une région où la forêt occupe une surface importante qui présente :

- premièrement, un grand intérêt sur le plan environnemental face au changement climatique et la lutte pour la qualité de l'air et la biodiversité,

- deuxièmement, un enjeu économique avec la montée du prix des matières premières, dont le bois et la volonté de promouvoir les circuits courts

- et enfin , une attention particulière pour l'aménagement du territoire avec la nécessité de protéger les espaces naturels au sein de notre intercommunalité.

 

Nous disposons déjà d'outils comme par exemple le Plan Climat Air Energie Territoriale dont l'un des axes est de "Valoriser les ressources de notre territoire".

 

Nous avons également des partenaires sur cette thématique:

- l'association des communes forestières dont j'ai pu apprécier le travail remarquable en tant que représentant de la ville d'Annecy,

- le pôle excellence bois Savoie Mont Blanc de Rumilly, qui dispose d'une expertise et d'une compétence reconnue,

- et enfin, les communes de l'agglomération dont nombre d'entre elles disposent de forêts communales.

 

En ce qui me concerne, je souhaite m'investir pleinement dans cette mission , en lien avec tous les acteurs de la filière Bois et mes collègues concernés par cette thématique, afin de permettre au Grand Annecy d'exercer totalement son rôle dans ce domaine stratégique pour notre territoire.

 

Commenter cet article