Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'agglo installe imparfaitement ses commissions

30 Avril 2014, 19:59pm

Publié par Patrick LECONTE

Mercredi 30 avril, le conseil de la communauté d'agglomération d'Annecy s'est réuni à l'espace "Cap Périaz" à Seynod pour sa deuxième séance consacrée à la composition des commissions et à l'élection de nos délégués dans différents conseils d'administration et comités syndicaux.

Nous avons été accueillis dès l'entrée par une manifestation multi thématique qui a donné lieu à un échange en séance sur la question des Roms. Le Maire de Cran-Gevrier, Jean BOUTRY, a rappelé les précautions qui ont été prises par les pouvoirs publics pour permettre le démantèlement d'un camp sauvage de Roms installé dans l'agglomération.

Les élus ont ensuite voté à l'unanimité les points inscrits à l'ordre du jour. Cependant, une prise de position inacceptable à mes yeux de M. Bernard ACCOYER, Député-Maire UMP d'Annecy-le-vieux, m'a obligé à réagir; j'ai en effet demandé que le conseil d'agglomération reste dans le champ de ses compétences et ne se transforme pas en chambre d'arbitrage des conflits qui peuvent survenir dans les communes entre majorité et opposition municipale. En effet, le maire d'Annecy-le-vieux s'est distingué de ses collègues en demandant que les commissions intercommunales ne soient pas ouvertes aux conseillers municipaux de l'opposition de sa ville tant que ceux-ci ne siégeaient pas dans les commissions municipales! Fort heureusement cette intransigeance n'est pas partagée par les autres maires de la C2A qui ont tous accepté qu'il n'y ait pas de distinction entre conseillers municipaux pour siéger dans les commissions de l'agglo. Cependant, je regrette que, face à ce véto, le conseil n'ait pas insisté. Il est en effet inadmissible qu'il y ait deux catégories d'élus au sein de l'agglomération annécienne: ceux qui ont le droit de participer aux commissions de la C2A et ceux qui en sont interdits par la volonté d'un homme.

Manifestation devant l'entrée du conseil d'Agglomération d'Annecy

Manifestation devant l'entrée du conseil d'Agglomération d'Annecy

Commenter cet article