Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je démissionne de mon poste de Premier adjoint

14 Mars 2015, 19:25pm

Publié par Patrick LECONTE

Je démissionne de mon poste de Premier adjoint

C'est avec stupeur que j'ai appris le retrait brutal de mes délégations de fonction aux finances et à l'aménagement de la ville par Mme le maire de Meythet. En effet, les raisons invoquées dans l'arrêté municipal ressemblent plus à des prétextes qu'à de véritables griefs à mon égard. On me reproche semble-t-il d'être trop indépendant et donc de gêner une "bonne administration de la commune". Alors que je n’ai jamais exprimé publiquement d’opinion divergente, on me reprocherait aussi mes prises de parole en conseil municipal et mon expression pourtant très bienveillante sur mon blog.

En fait, Madame le Maire espère que mon départ va permettre d'améliorer le fonctionnement municipal. Je crains que ce soit malheureusement illusoire car les problèmes ne sont pas liés à ma personne mais à l'organisation de la mairie depuis les élections municipales de 2014. En effet, le malaise est profond dans le personnel communal. Des agents sont mis au placard, des postes ne sont pas remplacés y compris des cadres, la cérémonie des vœux a été boycottée par une majorité d'agents.

Y aurait-il d'autres raisons? Je ne sais pas. Mais je trouve que la mesure qui me frappe est disproportionnée et injuste compte tenu de mon investissement important et complètement désintéressé au service des habitants et de ma commune. D'autant que mon expérience professionnelle comme cadre territorial, était un atout précieux pour suivre de gros dossiers comme les finances ou l'aménagement du centre ville.

Aussi, ne pouvant plus exercer mes fonctions municipales dans leur plénitude, je ne souhaite pas rester adjoint sans délégation. J'ai décidé de donner ma démission du poste d'adjoint et de la transmettre à Monsieur le Préfet conformément à l’article L2122-15 du code général des collectivités territoriales. Je conserve naturellement mes sièges de conseiller municipal et communautaire qui m’ont été confiés par les électeurs.

A ce stade, j'éprouve un grand sentiment d'ingratitude. Je remercie chaleureusement les nombreuses personnes qui m'ont exprimé leur soutien dans cette épreuve.

Commenter cet article