Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous ne continuerons plus ensemble avec Christiane Laydevant

27 Mars 2015, 21:56pm

Publié par Patrick LECONTE

Nous ne continuerons plus ensemble avec Christiane Laydevant

Voici la déclaration que j'ai lue au conseil municipal du 27 mars 2015

Mme le Maire,

par arrêté municipal du vendredi 13 mars 2015, vous avez décidé de me retirer mes délégations de fonction et de signature que vous m'aviez confiées en tant que 1er adjoint en avril dernier. Ne pouvant plus exercer mes fonctions d'adjoint dans toute leur plénitude, j'ai aussitôt décidé de demander ma démission à Monsieur le Préfet qui l'a accepté le mardi 24 mars. Je ne suis donc plus aujourd'hui adjoint au maire. Le motif indiqué dans votre arrêté est le suivant: "des dissensions avec d'autres élus porteraient atteintes à la bonne administration de la commune".

Ce motif n’est pas sérieux et ne trouve aucun fondement dans mon attitude publique. J’ai toujours voté les délibérations du conseil municipal comme les autres membres de la majorité. Je n’ai émis aucune critique à l’extérieur. Je n’ai fait aucune déclaration dans la presse ni sur mon blog remettant en cause l’action municipale. Certes, j’ai pu de temps à autre exprimer une opinion différente lors de nos débats internes. Mais en quoi est-ce répréhensible ? Cela fait partie de la richesse démocratique d’une équipe qui doit s’enrichir du débat en laissant une liberté d’expression à ses membres tant que cela ne sort pas à l’extérieur. Je ne savais pas que même entre nous, il fallait se taire ! Aussi, en retirant sans motif sérieux ses délégations à votre premier adjoint, vous fragilisez l'équipe en place, vous semez un trouble immense dans la population et vous portez atteinte à l'image de notre ville.

Ce faisant, vous trahissez vos électeurs! En effet, vous avez été élue sur le slogan "CONTINUONS ENSEMBLE AVEC CHRISTIANE LAYDEVANT". Le mandat que vous avait donné les électeurs était de poursuivre l'oeuvre engagée par Sylvie GILLET de THOREY, votre prédécesseur à la tête de la ville.

Dès votre élection vous avez délibérément tourné le dos à tout ce qui pouvait vous rappeler Sylvie GILLET de THOREY. Vous avez cherché à l'isoler des membres du conseil et de la population en ne l'invitant à aucune cérémonie officielle alors qu'elle est maire honoraire de la ville. Dès votre élection, vous avez entrepris des travaux de transformation du bureau du maire, du sol au plafond, et en changeant tout le mobilier, Vous pratiquez une gestion autoritaire du personnel aux antipodes de la manière consensuelle de votre prédécesseur. Cette crise d'autorité contre le personnel se traduit par le non remplacement des agents qui quittent la ville faisant peser une contrainte supplémentaire sur le personnel en place.

Vous avez mis au placard le collaborateur direct de l'ancien maire qui avait pourtant été le vôtre au service économie pendant plus de 10 ans,

Vous avez supprimé le comité des oeuvres sociales du personnel communal qui existait depuis décembre 1978. Cette association conviviale gérée par le personnel lui-même, est aujourd'hui remplacée par une structure nationale sans âme, le "CNAS" qui ne répond que partiellement aux besoins des agents. Ainsi, pour suppléer les carences du CNAS, vous demandez désormais aux élus d'organiser l'arbre de noël du personnel ainsi que la fête des mères et des pères rebaptisée "rencontres et échanges avec le personnel de la commune". Ces deux manifestations qui étaient prises en main par le personnel lui-même sont devenues deux fêtes au caractère paternaliste d’une autre époque.

Enfin, même mon statut d’époux de l’ancien maire vous devient insupportable alors que vous m’aviez confié des délégations en fonction de mes compétences, de mon expérience professionnelle et de mon engagement dans les domaines de l’aménagement de la ville et des finances. Vous organisez alors méthodiquement la mise à l'écart du 1er adjoint que vous ne consultez que rarement. Par exemple, dès le début du mandat, vous me placez dans l'ignorance des dossiers importants en ne me donnant pas le double des courriers qui arrivent en mairie et en ne m'associant que très rarement à vos rencontres avec des partenaires qui relevaient pourtant de mes compétences. Dans un domaine dont j’avais la charge, l'aménagement de la ville, vous rencontrez des promoteurs, des propriétaires fonciers sans jamais me proposer de participer. Idem pour les finances. Vous rencontrez des associations, en particulier la MJC pour discuter de la convention de financement sans m'en parler.

De même à l’agglomération d’Annecy, lorsqu'il vous arrive d'être absente des réunions hebdomadaires du bureau de la Communauté d’agglo, vous ne me demandez jamais de vous remplacer, privant ainsi la ville de son unique représentant dans cette instance intercommunale.

Ainsi, vous m'avez mis à l'écart alors que j'étais régulièrement présent en mairie. En effet, je m'étais rendu disponible en aménageant mes horaires professionnels de manière à assurer une présence hebdomadaire en journée en mairie pour travailler avec les services et rencontrer la population. Je passais régulièrement en mairie après mon travail pour des signatures urgentes. Je pouvais aussi être joignable à tout instant en cas de besoin. Je n'ai jamais manqué une réunion de conseil municipal, ni de conseil communautaire. Je n'ai jamais manqué une réunion de municipalité sauf une fois quand j'ai représenté la ville à une réunion de présentation du SCOT et deux ou trois fois parce que vous m'aviez demandé de ne pas être présent.

J'ai donné beaucoup de mon temps pour accomplir les missions qu'on m'avait déléguées et qui m'intéressaient fortement. J’ai eu plaisir à travailler avec les élus du conseil municipal qui font preuve d’un grand engagement chacun dans leur domaine. Je voudrais remercier plus particulièrement, Jean-Luc COUTIERE, conseiller délégué aux travaux dont la présence à mes côtés m'a été précieuse. J’ai apprécié le dévouement sans borne des agents municipaux qui ne se ménagent pas pour faire avancer les dossiers et répondre à la demande des habitants et des élus. Je les en remercie chaleureusement d'autant que les effectifs sont malheureusement contraints.

Pour conclure, j’ajouterai que ce retrait de délégation m'a profondément affecté. En effet, mon engagement pour la ville de Meythet ne date pas d’hier. J’ai été élu conseiller municipal pour la première fois à l’âge de 21 ans en 1977. Ce fut une vraie fierté pour le fils d’ouvrier que je suis. J’ai été maire adjoint durant 10 ans. J’ai consacré ma vie, avec mon épouse, au service de cette ville que j’aime tant et pour le bien-être de ses habitants.

Pour moi, le rôle d’un élu est de travailler au bien commun. Je n’ai aucun intérêt professionnel ou financier sur la commune. Mon investissement personnel à la mairie est donc parfaitement désintéressé. Pour moi le rôle d’un premier adjoint est de traiter les dossiers dont il a la charge et de seconder le Maire dans ses tâches. Je pense avoir fait du mieux que je pouvais dans ce domaine avec le peu d’informations dont je disposais.

Naturellement, je reste conseiller municipal et conseiller à la communauté d’agglomération d’Annecy, car ces deux mandats, je les tiens des électeurs. En revanche, j’estime que la majorité municipale ne correspond plus au mandat que lui a confié les électeurs. En conséquence, je siégerai désormais en indépendant et j'encourage ceux qui le souhaitent à me rejoindre dans ma démarche.

Meythet, le 27 mars 2015

Patrick LECONTE

Commenter cet article