Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'agglo, les élus sont respectés

26 Novembre 2015, 12:34pm

Publié par Patrick LECONTE

A l'agglo, les élus sont respectés

Voici le compte rendu de mon travail au conseil d'agglomération d'Annecy, que j'ai donné au conseil municipal de Meythet du 23 novembre 2015 à l'occasion de la présentation du rapport d'activité de la C2A, consultable sur internet.

"Je souhaiterais intervenir en tant que conseiller communautaire. Je voulais tout d'abord vous transcrire tout le plaisir que j'ai à travailler au sein du conseil d'agglomération qui est ouvert au débat et respectueux de chacun. Je voulais vous parler plus particulièrement de mon expérience à la commission finances de l'agglo qui s'est réunie 8 fois depuis le début du mandat. Lors de ces commissions la discussion est très franche et permet de débattre sereinement des enjeux financiers de l'agglo. Cela se traduit par un passage plus facile de ces questions en séance plénière.

Le budget communautaire s'élève à quelques 263 millions d'euros pour accomplir ses différentes missions, qui sont réparties de la manière suivante:

• d'1 budget principal pour les compétences générales financées par les ressources générales.

• de 6 budgets annexes financés par des tarifications affectées : - Eau : financement obligatoire par le prix de l'eau ; - Transports urbains : financement par le versement transport et les recettes tarifaires - Ordures ménagères : financement par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ; - Pépinières d'entreprises : financement par les recettes tarifaires ; - ZAC Seynod / Montagny-les-Lanches : financement par emprunt ; - Aménagement Pringy-Centre : financement par emprunt.

L'agglomération fait un travail immense malheureusement mal connu. Je ne saurai trop vous conseiller de lire ce rapport annuel."

Notons également que le conseil communautaire travaille beaucoup. Il s'est réuni 12 fois depuis les élections de mars 2014, alors que le conseil municipal n'a été réuni que 9 fois. Trois élus représentent la commune de Meythet au conseil d'Agglo: Christiane LAYDEVANT, Jean-Louis TOE et moi-même.

Le rapport annuel d'activité est consultable à l'adresse suivante:

https://www.agglo-annecy.fr/france/AGGLOANNECY/page/L-Agglo-d-Annecy.html

Commenter cet article