Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hausse injustifiable des tarifs communaux

24 Novembre 2015, 12:11pm

Publié par Patrick LECONTE

Hausse injustifiable des tarifs communaux

Le conseil municipal du 23 novembre 2015 a voté une hausse de 2% de l’ensemble des tarifs communaux. Notre groupe des élus indépendants a voté contre cette augmentation injustifiable au regard de l’inflation et intolérable pour les familles qui sont lourdement confrontées à la crise qui perdure.

Les arguments développés par Mme le Maire ne nous ont nullement convaincus. Comment expliquer que, les années précédentes, les tarifs augmentaient de 2% quand l’inflation était à 2% et qu’ils continuent d’augmenter de 2% quand l’inflation est à 0 ? En effet, les prix ont tendance à se stabiliser. C’est en tous cas le constat que formule l’INSEE dans sa dernière édition de l’indice des prix publiée en octobre de cette année : +0.1% en glissement annuel. Autant dire presque rien ! Certains prix étant même mesurés à la baisse. Cette hausse des tarifs communaux est d’autant moins justifiable que la commission des finances n’a pas été réunie pour en discuter avant le passage en conseil.

J’ai d’ailleurs fait observer à Mme le Maire que ce n’était pas légal. En effet, suite au renouvellement des commissions intervenues en septembre dernier la commission des finances aurait dû être convoquée dans les huit jours qui suivent, conformément à l’article L2122-22 du CGCT et au règlement intérieur du conseil. J’ai souligné que cette remarque était valable pour trois autres commissions dont je fais partie et qui n’ont pas été réunies depuis septembre !

Commenter cet article